Séance n°3 du SÉDILL (2022-2023)

Mercredi 15 février 2023

16h15 – 18h

D’une expérience de lectrice à l’expérience didactique :

approche de la poésie traduite en cours de français

Blanche Turck

Doctorante

Cellam (Rennes 2) et Plurielles (Bordeaux-Montaigne)

Résumé :

Je propose d’investir la notion didactique de sujet-lecteur à partir d’une expérience personnelle de lecture : la découverte, en 2019, des poèmes de la poétesse argentine Susana Thénon. Cette découverte s’est prolongée et incarnée dans un double geste de lecture, analytique (un mémoire de recherche) et traductif (des propositions de traductions inédites en français).
À l’occasion de cette séance de séminaire, je tenterai de didactiser les enjeux de cette expérience afin de la rendre partageable et adaptable en contexte pédagogique. Je m’appuierai notamment sur la présentation d’un dispositif faisant entrer le poème en langue étrangère et ses traductions en classe de français, et les premières données recueillies en janvier 2023 auprès de classes participantes.

Vous êtes toutes et tous cordialement invités à partager les deux temps forts de cette journée.

13 h : “Poétesses êtes-vous là?”

La séance de mise en voix de poèmes de Marie de France, Sylvia Plath, Laura Kasischke, Susana Thénon, et la discussion à la Bibliothèque Universitaire de Rennes 2, avec Blanche Turck et les étudiant.es des Master de Lettres et d’Espagnol est reportée.

16h15 : “D’une expérience de lectrice à l’expérience didactique : approche de la poésie traduite en cours de français.”

par Blanche Turck, doctorante, Cellam (Rennes 2) et Plurielles (Bordeaux-Montaigne)

initialement prévue à Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB)

se déroulera en hybride. Salle B01 à l’INSPE de Bretagne, route de St Malo, à Rennes. Voici le lien de connexion pour les volontaires qui se trouvent à distance.



Citer ce billet
sedill (2023, 21 mars). Séance n°3 du SÉDILL (2022-2023). SÉDILL. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/txs9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.