Présentation du SÉDILL

SÉMINAIRE DE RECHERCHE

EN DIDACTIQUE DE LA LANGUE

ET DE LA LITTÉRATURE

(EA CELLAM, Université Rennes 2)

L’enseignement de la littérature et celui de la langue française nous amènent à nous interroger non seulement sur les modalités qui rendent possible leur acquisition scolaire, mais également, de manière fondamentale, sur les objets que nous sommes supposés enseigner. Présenter une œuvre littéraire, un fait linguistique, avec la nécessité de l’exposer, l’expliciter, le problématiser, déstabilise les savoirs implicites sur ces objets. Pourquoi leur appropriation par des élèves, des étudiants, des apprentis, non pas modèles mais réels, ne va-t-il pas de soi ?

Les travaux de recherche en didactique de la littérature et en didactique de la langue, encore mal connus des mondes scientifique et professionnel, se veulent utiles à la réflexivité et aux pratiques des chercheurs, des enseignants et des élèves.

Chacune des quatre séances annuelles du SÉDILL, SÉminaire de DIdactique de la Langue et de la Littérature, donne lieu à une conférence et à un temps de travail collectif ouverts à tous : chercheurs en littérature, en linguistique, en sciences humaines, en arts…, mais aussi doctorants, étudiants, cadres de l’Education Nationale, formateurs et enseignants du premier et du second degrés.

Comité de pilotage du séminaire

Volet didactique de la langue (SÉDILang)

  • Caroline Atallah (7e section) – MCF Rennes 2
  • Marie-Armelle Camussi-Ni (7e section) – MCF Rennes 2

Volet didactique de la littérature (SÉDILitt)

  • Nathalie Brillant Rannou (9e section) – MCF Rennes 2
  • Stéphanie Lemarchand (9e et 70e sections) – chercheure associée, enseignante à l’INSPE de Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.