Séance n°1 du SÉDILL (2021-2022)

MERCREDI 8 DÉCEMBRE 2021

16h15 – 18h15

Pour une approche métalinguistique

de l’étude de la langue

à l’école élémentaire

Lionel Audion

Maître de Conférences

Université de Nantes – CREN

Résumé :

Après avoir situé ma démarche dans le cadre des grammaires énonciatives, j’examinerai la possibilité de travailler en formation d’enseignants du premier degré (initiale ou continue) sur une nouvelle posture afin que les étudiants, puis leurs futurs élèves, ne considèrent plus la langue comme un ensemble de règles disparates, mais comme un système cohérent sur lequel il faut réfléchir, avoir une approche active et heuristique. Il sera donc nécessaire de s’interroger sur ce qu’est un énoncé « correct », « acceptable »…

L’objectif de l’étude de la langue n’est pas (seulement) classificatoire ni orthographique, la langue observée n’est pas exclusivement écrite et décontextualisée, les savoirs « déjà là » des élèves ne doivent pas être ignorés. Je donnerai des exemples pour « travailler les énoncés », pour reprendre l’expression d’Antoine Culioli, dans les domaines de la conjugaison, de la syntaxe, du lexique…

Cette approche est bien sûr transposable au second degré, mutatis mutandis.

Vidéo de la conférence :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.