MERCREDI 8 DÉCEMBRE 2021
16h15 – 18h15
Pour une approche métalinguistique
de l’étude de la langue
à l’école élémentaire
Lionel Audion
Maître de Conférences
Université de Nantes – CREN
Résumé :
Après avoir situé ma démarche dans le cadre des grammaires énonciatives, j’examinerai la possibilité de travailler en formation d’enseignants du premier degré (initiale ou continue) sur une nouvelle posture afin que les étudiants, puis leurs futurs élèves, ne considèrent plus la langue comme un ensemble de règles disparates, mais comme un système cohérent sur lequel il faut réfléchir, avoir une approche active et heuristique. Il sera donc nécessaire de s’interroger sur ce qu’est un énoncé « correct », « acceptable »…
L’objectif de l’étude de la langue n’est pas (seulement) classificatoire ni orthographique, la langue observée n’est pas exclusivement écrite et décontextualisée, les savoirs « déjà là » des élèves ne doivent pas être ignorés. Je donnerai des exemples pour « travailler les énoncés », pour reprendre l’expression d’Antoine Culioli, dans les domaines de la conjugaison, de la syntaxe, du lexique…
Cette approche est bien sûr transposable au second degré, mutatis mutandis.
Lien vers la vidéo de la conférence
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sedill (19 octobre 2021). Séance n°1 du SÉDILL (2021-2022). SÉDILL. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/txs5