Séance n°3 du sédill (2019-2020)

Séminaire annulé

1er AVRIL 2020, Université Rennes 2

16h00 – 18h30, salle 05 MSHB

“Expérience poétique expérience de la scène, défis et modalités scolaires”

avec Christine Boutevin et Rosiane Xypas

du réseau Poédiles

  • 16h : Accueil
  • Présentation du réseau international Poédiles par Christine Boutevin (MCF Faculté d’éducation, Montpellier) et Nathalie Brillant Rannou (MCF Rennes 2, CELLAM) avec Stéphanie Lemarchand (INSPE, Rennes1, CELLAM), Rosiane Xypas (Post-doctorante, CELLAM), Francine Clavien (Docteure, Université de Genève) en collaboration avec La Maison de la Poésie de Rennes
  • 16h15 : Atelier de recherche – Expérience de mise en voix par des élèves de Claire Novack (collège des Gayeulles, Rennes)
    Expérimentation d’analyse réflexive avec les élèves et les participants
  • 17h15 : Conférence de Rosiane Xypas (MCF Université Fédérale de Pernambouc, Brésil) : La poésie « n’est possible que réinventée », expérience poétique, défis et modalités scolaires au Brésil
  • 17h45 : Questions du public

Le réseau Poédiles développe des travaux de recherche en didactique de la littérature consacrés à l’enseignement de la poésie s’appuyant volontiers sur les rencontres d’écrivains, la pratique des arts et la collaboration avec des structures culturelles. Il rassemble des chercheur.e.s du Brésil, de France, du Québec et de Suisse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.